Comment préparer son bateau

Le retour du soleil annonce l’avènement de nouvelles aventures en mer pour les amateurs et professionnels de navigation. Que ce soit pour des petites croisières ou un long voyage en mer, il convient de bien préparer son bateau.

De l’importance de préparer son bateau

Avant de partir en mer, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour bien préparer son bateau. Que ce soit pour une croisière de quelques jours, ou de la régate, que ce soit pour une navigation hauturière, fluviale ou côtière, il est toujours de rigueur de vérifier l’état de son bateau avant de naviguer pour éviter tout danger.

L’hiver est la période idéale pour faire le point sur l’état de son bateau. Et la préparation concerne à la fois les voiles, le gréement ainsi que l’armement du bateau. Par préparation, on entend également le nettoyage du bateau. Mais ce n’est pas tout.

Quand préparer son bateau ?

En vérité, la préparation d’un bateau ne doit pas être uniquement réalisée en vue d’une croisière en mer, en été. Tout commence par l’hivernage du bateau jusqu’aux petites réparations réalisées en cours de saison, en passant par son réarmement, au printemps. Réaliser un entretien régulier de son bateau permet d’éviter les mauvaises surprises à l’utilisation. Il s’agit donc davantage d’une question de sécurité que de conservation. Il est en effet toujours plus pratique de partir en mer l’esprit tranquille.

Comment préparer son bateau ?

1. Le nettoyage

Pour un nettoyage parfait d’un bateau, il convient de commencer par la carène, le pont et les hublots en utilisant des produits spécifiques ( si possible, biologiques). Ensuite, il faut porter une attention particulière à toutes les pièces inox qui doivent être parfaitement nettoyées et polies. L’intérieur du bateau doit aussi être retourné de fond en comble, sans oublier de passer par les fonds de cale et le local moteur. La réserve de pièces de rechange et les outils doivent aussi être passés en revue, car il faudra penser à remplacer les articles qui manquent et graisser les autres. Enfin, une inspection des lignes d’amarre s’impose également.

2. La coque

Tous les petits défauts de la coque du bateau doivent être réparés. Il faut remplacer les anodes sur la dérive, les voiliers, le moteur et l’arbre d’hélice. Pour les moteurs IB, il convient aussi de bien vérifier l’arbre d’hélice en faisant particulièrement attention au presse-étoupe et à l’hélice. Le safran et les pièces de fixation méritent aussi une attention particulière. Sans oublier de refaire l’antifouling.

3. Le pont

Sur le pont, une vérification s’impose au niveau des amarres, de la ligne de mouillage, des cadènes et des taquets. L’état du cockpit, des épontilles, des filières et des balcons mérite également un contrôle approfondi. Sans oublier les poulies, les winchs et les manilles qui doivent être bien lubrifiés. Enfin, il faut aussi penser à vérifier la présence de fuites sur le pont, panneaux de pont et les hublots fixes.

4. La cale

Il faut contrôler et tester les vannes en prenant soin de bien vérifier les colliers de serrage. Normalement, il devrait y avoir 2 colliers pour chaque vanne. Il faut également vérifier le fonctionnement des pompes de cale en mode automatique ou/et manuel.

5. Le système électrique et composant

Les batteries doivent être contrôlées et chargées, tout comme les bornes. Il faut également s’assurer que les régulateurs de tension et les fusibles de rechange sont bien en place. Pour garantir un bon éclairage le long de la navigation, il convient d’avoir toujours à disposition des ampoules de rechange à bord. Il faut également penser à bien vérifier le fonctionnement de tout le matériel électronique comme le GPS, le sondeur ou encore le VHF.

6. Le moteur In-bord

Plusieurs vérifications s’imposent, essentiellement au niveau des filtres à carburant, des anodes en zinc sur le moteur, du système de refroidissement, de la tension des courroies, du liquide de transmission, de la turbine, de la crépine d’admission d’eau et du ventilateur de cale. Les pièces défaillantes doivent être rapidement remplacées et il faut aussi penser à faire la vidange d’huile bien avant le départ en mer.

7. Le moteur Hors-bord

Chaque recoin doit être préalablement vérifié et les pièces défaillantes rapidement changées : les bougies, les câbles de raccordement, l’hélice, le lubrifiant, l’alimentation de carburant du réservoir et de la poire d’amorçage, les pièces mobiles, les zincs, la gaine extérieure des câbles de commande, les soufflets en caoutchouc, etc.

8. Alimentation en eau

Le fonctionnement du système d’alimentation et de la pompe doit être impeccable. Il faut aussi penser à purger le réservoir d’eau et à vérifier l’absence de fuite.

9. Les voiles

Les voiles doivent être en bon état avant de partir en mer. Il convient d’inspecter la ralingue, les lattes, les œillets ainsi que toutes les fixations. Un contrôle puis un hivernage chez le voilier est idéal.

10. Mât et gréement

Un contrôle assidu doit être effectué pour vérifier l’état du mât, des barres de flèche, des rivets, des ferrures, du gréement (fixations, tension, corrosion, usure) ainsi que des drisses et des écoutes qu’il faudra éventuellement passer à la machine.

11. Matériel de sécurité

Pour une sécurité optimale du bateau et de ses occupants en mer, il convient de vérifier le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, la présence de fusées de détresse, de gilet se sauvetage/VFI, des extincteurs, des guides nautiques et autres cartes marines, d’une trousse de premiers soins à jour ainsi que de l’écope et l’état de fonctionnement de la pompe à main.

Cette liste non exhaustive des vérifications à faire sur un bateau avant de partir pour une régate ou une croisière en famille, permet de passer un séjour tranquille en mer.