La région bretonne est l’une des plus belles destinations pour pratiquer des activités nautiques. Les sorties en bateau sont particulièrement prisées par les touristes qui viennent sur place tout le long de l’année. À bord d’un bateau de location au départ de Quiberon en Bretagne sud, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour découvrir les îles morbihannaises.
L’île d’Houat et L’île d’Hoëdic
Les deux îles, soeurs jumelles. pour la petite histoire, “Houat” en breton signifie canard, tandis que “Hoëdic” veut dire caneton. Ces deux îles, indissociables l’une de l’autre, laissent place au règne sauvage de la nature.
L’île d’Houat est particulièrement riche d’une nature verdoyante. Elle compte seulement 250 habitants, tous amoureux et défenseurs d’un environnement exceptionnel. Vous y trouverez les plus belles plages d’Europe, offrant de larges étendues de sable fin et doré donnant directement sur une eau turquoise et cristalline. La beauté du littoral est à couper le souffle, avec son long sentier pédestre très découpé. Au plaisir des yeux s’ajoute également la curiosité des saveurs locales.
Nichée au cœur de l’océan Atlantique, l’île d’Hoëdic invite à un voyage insolite au milieu des flots. Malgré sa petite taille (2,5 km de long sur 1 km de large), l’île d’Hoëdic plaît pour ses plages de sable fin aux eaux turquoise. Que ce soit pour une journée, une escale, un week-end ou des vacances, l’île demeure fréquentable toute l’année, en hiver comme en été. Il s’agit de l’un des points de départ les plus appréciés pour vivre des croisières insolites en mer de Bretagne.
L’île d’Arz et L’île aux Moines
Parmi les nombreuses îles que compte le Golfe du Morbihan, la plus grande est l’île aux Moines. Elle se distingue par son côté boisé et la douceur de son climat tandis que sa voisine, l’île d’Arz est beaucoup plus sauvage et fait la joie des promeneurs.
L’île d’Arz ou île des capitaines est une île champêtre finement découpée et célèbre pour ses générations de marins réputés. Cette île qui plaît pour sa verdure exceptionnelle permet d’apprécier les meilleurs panoramas sur le Golfe du Morbihan. C’est l’endroit idéal pour vivre une aventure dans la nature, à côtoyer une faune et une flore restée à l’état sauvage. L’île d’Arz est également aujourd’hui un lieu idéal pour les loisirs nautiques et la navigation, à bord d’un bateau, découvrez des paysages exceptionnels. Ses plages à couper le souffle, lieu de détente très apprécié de tous les baigneurs, permettent de vivre des petits moments de bonheur en famille.
À 3,2 km à vol d’oiseau de l’île d’Arz se trouve la «Perle du Golfe». L’île aux moines propose un paysage verdoyant où s’épanouissent fleurs et arbres. Profitez de merveilleux chemins côtiers longeant les jardins des villas et conduisant à la Grande Plage où d’un circuit semé de mégalithes menant à la Pointe du Nioul. La douceur de son climat vous invite à flâner dans le vieux bourg aux charmantes maisons de pêcheurs et d’y découvrir son style écolo-chic.
Belle-Île et L’île de Groix
Belle île et l’île de Groix sont les deux plus grandes îles à visiter soit en voiture ou, soit à vélo. Toutes les deux sont réputées pour être un condensé de toute la Bretagne, très sauvage, un hymne à la nature à laquelle on ne peut rester insensible.
Belle-île-en-Mer offre une large gamme de possibilités de visites à faire en bord de mer ou en plein air, pour toutes les envies et tous les budgets. À Belle-Île, toutes les activités sont possibles, des visites de sites traditionnels au rendez-vous gourmet dans les restaurants typiques, en passant par les moments de détente en pleine nature.
Située au large de Lorient, à environ 45 minutes en bateau, l’île de Groix est une petite île enchanteresse qui séduit par son authenticité et ses paysages sauvages. Habités par les Groisillons ou les Greks pour les habitués, l’île est une véritable référence pour découvrir toutes les facettes du « café ». Ici, le café est une véritable institution. Présent dans les cuisines, il ravive les pêcheurs et permet même de partager des moments uniques avec les locaux. L’île abrite de belles plages et des bosquets, mais aussi des sites propices pour les randonnées à vélo ou à pied.