Carénage de votre bateau dans le Morbihan
Le carénage du bateau au printemps
Après l’hivernage, il est temps de passer à l’entretien de votre voilier ou votre bateau à moteur. Le carénage d’un bateau consiste à nettoyer la partie immergée de la coque du bateau avant sa mise à l’eau.
La première étape est de sortir le bateau de l’eau et de nettoyer la coque. L’opération consiste à se débarrasser des saletés et des coquillages accrochés sur la coque. Il est possible de procéder à un nettoyage haute pression avant de continuer au grattoir. Pour enlever les morceaux d’antifouling usagés, il est important de procéder à un ponçage délicat. L’hélice et l’arbre doivent également être nettoyés.
Une fois que coque immergée est propre, elle est prête pour l’application d’un antifouling adapté. Pour cela, il est important de délimiter les zones d’intervention et de protéger certaines zones comme la sonde du moteur, l’hélice, l’arbre, etc. L’antifouling permet de freiner la fixation des parasites sur la carène et de protéger la coque contre d’éventuelles salissures. Cette étape aide également à limiter les risques de corrosion. Elle permet surtout de réduire la consommation de carburant, puisque des parasites peuvent limiter l’efficacité / la puissance de votre bateau.
Il faut profiter de la sortie d’eau du bateau pour remplacer les anodes (d’hélice, d’arbre d’hélice, l’embase et même de coque) trop usées. C’est aussi à la sortie d’eau que l’on va polisher la coque et de la cirer.
Un carénage mal exécuté peut avoir des conséquences négatives sur l’hélice et l’arbre d’hélice. Cela peut réduire également les performances du bateau.