Entretenir ses voiles

Le soleil, le sel et le faseyement sont les principaux facteurs qui causent l’usure des voiles de bateaux au fil des années. Aussi, même s’ils ne requièrent pas un entretien spécifique, les voiles méritent toute notre attention. Avant de partir en mer, en pleine navigation et au retour d’une croisière, quelques petites habitudes d’entretien suffisent à maintenir les voiles de bateaux en bon état.

Préparer les voiles en amont

Cette étape est indispensable notamment pour une première utilisation de votre voile. Vous devez contrôler chaque pièce d’accastillage du pont et du gréement pour définir celles susceptibles d’abîmer votre voile. Cela concerne essentiellement les taquets, les chandeliers, les ridoirs, les barres de flèche, etc. Une fois que vous les aurez trouvées, il convient de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre voile. Au niveau du passage des barres de flèches, vous pouvez utiliser des patchs de tissu insignia pour protéger vos voiles. Vous pouvez aussi recouvrir les anneaux brisés, les goupilles ainsi que les autres petites pièces métalliques susceptibles de causer une usure à votre voile, avec de l’adhésif vulcanisant.

Utiliser les voiles à bon escient en mer

Une fois en mer, il existe quelques techniques simples qui permettent de maintenir les voiles de bateaux en bon état. Par exemple, il est inutile de garder la grande voile hissée lorsqu’il n’y a pas de vent ou lorsque vous décidez d’utiliser le moteur pour naviguer. De plus, vous la remonterez aussi facilement que vous l’aurez défaite si le vent venait à nouveau à se manifester. Ce petit geste élémentaire vous permet d’éviter d’abimer ou de faseyer votre voile. En revanche, dès que le vent monte, vous devez prendre des ris et ne jamais laisser la grande voile ou le génois faseyer pour maintenir l’équilibre du bateau.

Rincer les voiles

Il est conseillé de rincer régulièrement les voiles à l’eau douce. Bien que le sel ne soit pas totalement nocif, il retient l’humidité et peut entraîner la corrosion sur les accessoires métalliques. Pour enlever les taches de moisissures, sang, rouille, goudron ou huile sur les voiles, passez vos voiles dans de l’eau savonneuse puis frottez doucement. Si les taches persistent, utilisez des produits spéciaux  tels que l’acide oxalique, que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou chez les shipchandlers. Et s’il fallait nettoyer complètement vos voiles, choisissez un produit au PH neutre, et privilégiez un brossage en douceur. Evitez toutefois de trop insister sur les taches les plus tenaces parce que vous risquez d’abîmer le tissu. Pour le rinçage des voiles, vous avez deux options : soit de mettre les voiles à terre avant de les passer au jet d’eau ; soit de les affaler pour ensuite les hisser petit à petit.

Sécher les voiles

La meilleure méthode pour sécher les voiles, c’est de les sécher à poste. Hissez-les et bordez-les pour les sécher en moins d’une heure, même par petit vent. Néanmoins, les voiliers avertis hésitent beaucoup à adopter cette technique car d’un côté, cela peut causer un faseyement et d’un autre côté, certaines voiles deviennent lourdes une fois mouillées, causant parfois une mauvaise répartition des efforts pouvant rapidement déformer et fatiguer les coutures. Bon nombre choisissent alors de faire sécher les voiles à plat. Si vous avez des voiles en nylon, pensez à ne les ranger qu’une fois complètement sèches car ce type de voile est très sensible à la moisissure si pas entièrement sèche.

Protéger les voiles au retour

Au retour d’une croisière en mer, les voiles doivent être roulées, pliées et affalées en veillant à ne pas trop les écraser si trop serrer la fibre. Pour optimiser la longévité de vos voiles, veillez toujours à les ranger à l’abri du soleil et des intempéries. L’idéal, c’est de stocker vos voiles dans des endroits bien aérés, à l’abri des UV, de l’humidité, des sources de chaleur et surtout des rongeurs. Les voiles en laminés s’enroulent en tube. Et si vous sortez régulièrement votre bateau, changez les plis à chaque rangement pour éviter de casser les fibres du tissu. Evitez également de ranger des voiles humides dans leur sac. La grande voile peut être rangée sur sa bôme si la protection est optimisée et surtout s’il y a assez d’aération. Le génois, en revanche, doit être déposer à terre. Les housses ordinaires vendues sur le marché sont proscrites le ruissellement et la pluie. Pour les voiles qui doivent rester à poste, pensez à lâcher de la tension sur la drisse et les écoutes pour obtenir 3 à 4 tours autour de la voile.

Pour finir, profiter de l’hivernage pour faire une inspection générale de votre voile. Les sanglages, les coutures, les goussets, les renforts, le nerf de chute, sont autant de points à vérifier. Sans oublier la chaussette à spi, le sac de pont, le lazy-bag ou encore les tauds.