Au départ de QUIBERON Port Haliguen, le Morbihan vous offre un choix multiple de destinations pour naviguer en solo, en famille ou entre amis. A bord d’un bateau de location, avec ou sans skipper, partez à la découverte de Houat, Belle-Ile, Hoëdic, le Golfe du Morbihan ou encore la Baie de Quiberon où la pratique de la pêche ou des sports nautiques est très appréciée.
Avant de prendre le large, quelques précautions indispensables s’imposent dont principalement l’étude de l’itinéraire à prendre. En effet, certaines zones du Morbihan sont à éviter en raison des risques de casses trop importants. Une bonne vigilance est requise dans les fameux Buissons de Méabans situés entre le chenal de la Trinité sur Mer et l’entrée du Golfe du Morbihan. S’il est fréquent de voir des bateaux couper entre Méaban et la côte, il est toujours plus judicieux de passer au sud de l’île. Les risques de chocs sont aussi fréquents du bout de la presqu’île de Quiberon jusqu’au phare de la Teignouse, autour de Houat et d’Hoëdic.
Il est aussi préférable de préparer un plan de navigation tenant compte des aléas climatiques. Sous un soleil luisant, une traversée de la Baie de Quiberon jusqu’à Houat, Hoëdic ou même Belle-Île est envisageable. Pour une navigation au calme, le Golfe du Morbihan est l’idéal. En revanche, préparez-vous à un courant fort à l’entrée du Golfe du Morbihan lorsque les coefficients de la marée sont élevés.
Comment bien préparer sa navigation ?
Vous avez préparer votre bateau avant votre sortie en mer. Vous voilà désormais prêt à naviguer dans les eaux du Morbihan, il reste juste quelques préparatifs à faire avant votre départ :
-
Les bagages
Pour éviter d’encombrer votre bateau et en fonction de la taille de celui-ci, choisissez des sacs plutôt que des valises rigides. En général, une location de bateau inclut des serviettes, du linge et des torchons. Il vous reste donc à mettre quelques affaires personnelles dans vos bagages sans faire d’excès mais aussi cirés et bottes : appareil photo, livres, jeux de cartes, crème solaire, maillot de bain, casquette, lunettes de soleil, Biafine, chaussures antiglisse, coupe-vent, couverture légère, etc.
-
Le transfert
Puisque pour naviguer, vous devez forcément rejoindre un port, il vous faudra penser à un moyen de transport qui vous permettra d’effectuer le trajet depuis votre domicile. Pensez donc à réserver à l’avance vos billets de train ou d’avion en mettant à jour vos documents personnels (carte d’identité, passeport, etc.) Si vous prenez votre propre voiture, assurez-vous d’avoir un parking disponible à proximité de votre zone d’embarquement. De même, si vous partez en croisière pour une longue durée, pensez également à trouver un parking approprié.
-
L’équipement de base
Navigateur professionnel et marin du dimanche doivent toujours avoir à disposition un équipement de base comprenant des gants, un couteau multifonction, des serviettes, une lampe frontale, un tire-bouchon, un briquet tout temps et une montre étanche. Si vous partez à la pêche, prévoyez aussi un matériel approprié sans oublier votre trousse à outils.
-
Les assurances et les vaccins
En principe, aucun vaccin spécifique n’est requis pour naviguer en mer. Néanmoins, il est toujours plus prudent de mettre à jour ses vaccins par précaution. Sans être obligatoires, certaines assurances complémentaires sont aussi utiles comme une assurance rapatriement par exemple. Il y a une pharmacie complète à bord de chaque bateau.
-
L’état du bateau
Parmi les points à vérifier lors de cette séance de vérification, on citera notamment :
- Le matériel de sécurité : gilets de sauvetage en accord avec le nombre de passagers, radeau de survie, harnais, fusées et extincteurs en état de marche, jumelles, lampe torche fonctionnelle, etc.
- Le matériel d’orientation : cartes, guides de navigation, compas de relèvement, livres de bord, etc.
- Le matériel d’accastillage : ridoirs, voiles en bon état, winchs, guindeau, chariots, poulies, etc.
Il convient également de vérifier la charge des batteries du tableau électrique ainsi que le niveau des réservoirs d’eau et de carburant. Pensez aussi à vérifier la présence de l’annexe et à la gonfler au besoin. Soupesez également la bouteille de gaz pour en évaluer la réserve et allumez la gazinière.
-
L’avitaillement du bateau
Puisqu’il est quasi impossible de faire ses courses en pleine mer, il convient de prévoir de quoi boire et manger pour tout le temps passé à naviguer. Du vin vieilli, du café soluble et du thé en sachets, des biscuits secs, des viandes précuites, des œufs, des pâtes, du riz, du couscous, du taboulé ou de la choucroute en boîte, des fruits et légumes, des goûters et des apéritifs en conserve et surtout de l’eau, beaucoup d’eau.