Pourquoi le moteur du bateau s’arrête ?

En pleine navigation, il arrive que le moteur du bateau s’arrête brusquement de tourner, provoquant souvent une panique générale au sein de l’équipage. Mais au lieu de se tourmenter face à un problème qui arrive fréquemment sur un voilier, il vaut peut-être mieux remonter jusqu’à la cause initiale de la panne afin d’adopter le comportement approprié.

C’est la panne sèche

Le premier réflexe qu’il faut avoir lorsque le moteur du bateau s’arrête, c’est de vérifier la jauge du réservoir à gasoil. Des fois, les plaisanciers ont tellement hâte de partir en mer qu’ils oublient facilement de faire le plein. Dans ce cas, il suffit juste de rajouter du gasoil et de repartir en navigation.

C’est une fausse panne sèche

Lorsque le réservoir est à moitié vide, le circuit d’alimentation peut se désamorcer, provoquant ainsi un mouvement de va et vient du gasoil restant et conduisant à une fausse panne sèche. Tout comme pour la panne sèche, il suffit de remplir le réservoir pour pouvoir reprendre la mer.

Il y a de l’air dans le carburant

La prise d’air peut provoquer une panne du moteur car elle favorise la formation d’une bulle d’air dans le circuit du gasoil. Bien que ce type de problème ne soit pas toujours perceptible à l’œil nu, il convient toujours de purger le circuit pour tenter d’évacuer l’air qui bloque l’arrivée du carburant jusqu’au moteur.

Le filtre à gasoil est bouché

Avez-vous récemment changé le filtre à gasoil de votre moteur ? Il arrive qu’au fil du temps, celui-ci s’encrasse tellement que le carburant peine à passer. Une panne sèche peut arriver à tout moment dans ce cas. Et la seule issue possible revient à nettoyer le filtre, voire le changer complètement une fois au port. L’idéal, c’est aussi de disposer d’un filtre de rechange pour éviter les pannes en pleine navigation.

Le circuit est bouché

Un circuit complètement encrassé peut empêcher la circulation du gasoil jusqu’au moteur. C’est souvent le cas d’un bateau qui n’a pas été utilisé depuis longtemps et qui reprend soudainement la mer. Lorsque vous constatez que le filtre est en bon état, mais que le moteur peine toujours à démarrer, il faut penser à faire un nettoyage complet du circuit.

Le moteur peine à démarrer

Si après avoir vérifié tous ces points, votre moteur peine encore à démarrer, il peut s’agir d’autres problèmes au niveau de la batterie (déchargement, raccordement électrique défectueux, câbles trop long ou fil trop petit, etc.) Cela peut aussi être un problème au niveau de l’huile (viscosité inadaptée), du collecteur de démarreur (sale, usé, etc.) ou  encore des balais (usés, faibles).

Le moteur refuse de démarrer

Un manque de charge au niveau de la batterie peut causer l’arrêt d’un moteur. Dans ce cas, il suffit de vérifier le système de charge de la batterie. Si ce n’est pas la batterie, certaines pièces peuvent aussi être défectueuses comme le commutateur du démarreur, les verrous de sécurité ou encore le solénoïde.

Le démarreur tourne mais le moteur ne réagit pas

Si le problème se situe au niveau de la batterie (déchargée, endommagée, défectueuse), il suffit de la remplacer pour pouvoir repartir en mer. Parfois, une inversion de polarité ou des branchements de batterie inversés peuvent aussi causer une panne de moteur. Généralement, les moteurs d’un bateau tournent en sens inverse des aiguilles. Donc si le vôtre tourne dans le sens des aiguilles, il suffit de rebrancher la batterie. Il arrive également que les pignons collent parce qu’ils sont sales ou endommagés. Dans ce cas, entamez un processus de nettoyage en profondeur ou changez-les.

Pour les cas plus problématiques, il convient toujours d’appeler les secours.

Pour éviter ce genre de mésaventures, il est conseillé de réaliser la maintenance de votre bateau régulièrement avec le chantier naval de Quiberon ou bien la Compagnie des Ports du Morbihan.