La location de bateau est devenue une des activités nautiques les plus appréciées des vacanciers. A bord d’un voilier, un catamaran ou un bateau à moteur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Entre les visites d’îles du Golfe du Morbihan, les plongées, les excursions en mer, les parties de pêche au large et les croisières en famille, la location de bateau profite à tous les adeptes de promenade en mer. Dans tous les cas, une bonne préparation s’impose pour une sortie en mer réussie.

Les documents obligatoires

Pour naviguer en toute sérénité, il est primordial de vérifier tous les documents nécessaires et réglementaires avant d’embarquer à bord d’un bateau. En plus de ceux du bateau, que vous demanderez au loueur, vous devez également vous munir de vos propres documents pour éviter les embrouilles avec les douanes et la gendarmerie maritime. Ces documents concernent essentiellement votre permis bateau et votre pièce d’identité.

La météo

Avant toute sortie en mer, vous devez vérifier les conditions météorologiques. Dame nature peut être d’humeur changeante, mais il est toujours plus prudent de vérifier à l’avance la force du vent, le temps qu’il fait et l’état de la mer. Le bulletin météo du jour est généralement accessible sur Internet. En cas de BMS (Bulletin météo Spécial), évitez de prendre la mer.

La nourriture

Si vous envisagez de passer un après-midi en mer, la raclette est vivement déconseillée. De la même façon, tout repas qui risque d’alourdir votre estomac est à proscrire. Préférez des repas légers comme une salade composée, des sandwiches ou encore un panier-repas comprenant un petit en-cas. Prévoyez également de l’eau, beaucoup d’eau même que vous devez vous forcer à boire pour éviter les malaises vagaux et la déshydratation au soleil. 

La carte de la zone de navigation

Les bateaux de locations sont obligatoirement équipés des cartes de navigation de leur zone mais faut-il savoir la décrypter. Pour éviter autant que possible de couler en pleine mer, il vous faudra vérifier à l’avance, les zones dangereuses pour une navigation adaptée. Dans tous les cas, évitez autant que possible les zones rocheuses pour naviguer en toute sécurité. Concernant la sécurité, là aussi, les bateaux de location sont obligatoirement armés du matériel de sécurité complet et vérifié. L’équipement de sécurité à bord d’un bateau inclut un GPS, un gilet de sauvetage par personne à bord, un extincteur valide, un dispositif de remorquage et d’amarrage, une lampe torche par personne à bord, un système de mouillage (en option), un dispositif de signalisation sonore (à moins de 3700 m de la rive), 3 feux de navigation à main (au-delà de 3700 m), une trousse de secours

Le briefing

Par-dessus tout, un briefing s’impose pour tout l’équipage avant de se jeter à l’eau. L’idéal, c’est de se réunir autour d’un café (ou d’un verre) la veille du départ pour demander à tout le monde de bien se préparer et de prévoir un coupe-vent, une paire de lunettes de soleil, une tenue chaude, une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil, de la crème solaire non grasse, une serviette, un maillot de bain, des médicaments anti-mal de mer, des fruits secs ou des barres de céréales pour les petits creux et de l’eau douce. Un point peut aussi être fait lors de la prise en main d’un bateau avec le représentant de la société de location qui, souvent, connaît bien la zone.