Le bon fonctionnement d’un bateau à moteur repose en grande partie sur l’hélice. Si celle-ci n’est pas adaptée au moteur, elle peut réduire le rendement du propulseur ainsi que les performances générales de l’engin. Par exemple, une hélice trop grande va remuer beaucoup trop d’eau, ce qui requiert énormément d’énergie et de résistance au moteur.  Un modèle de mauvaise qualité peut aussi nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Et plus important encore, le changement d’une hélice doit respecter quelques techniques spécifiques.

Est-ce obligatoire de changer une hélice ? 

Comme vous l’aurez compris, le changement de l’hélice d’un bateau à moteur est primordial, surtout si elle est abîmée ou défectueuse. Il existe diverses situations qui peuvent endommager vos hélices. Il se peut par exemple que vous ayez frotté le fond de l’eau, alors que vos hélices ne sont pas dotées d’une platine de protection. Au cours d’une navigation, il n’est pas rare que les hélices soient limées, déformées, rabotées ou même pliées à cause des cailloux et des rochers. Dans ce cas, vous devez inévitablement les changer. 

Que risquez-vous si vous ne changez pas une hélice abîmée ?

Il est clair qu’une hélice abimée vous jouera de mauvais tours. Elle est généralement composée de 2 à 4 pales. Pour assurer une meilleure rotation et une propulsion optimale, celles-ci doivent être en équilibre parfait. Si une des pales est déformée ou percée, cela peut provoquer un certain déséquilibre. Dans la plupart des cas, une pale abîmée engendre une vibration anormale au niveau du moteur, ce qui affecte automatiquement les roulements et les joints spi. En plus d’entraîner une surconsommation énergétique pour les moteurs thermiques, une pale défectueuse peut abîmer prématurément les pièces du moteur. Dans le pire des cas, l’eau va s’infiltrer dans l’embase du moteur à cause de la vibration de l’arbre d’hélice. 

Les étapes pour changer une hélice

Pour remplacer une hélice de bateau, il faudra vous munir de pinces à bec effilées ainsi que d’une clé pour hélice. 

La première chose à faire, c’est de déposer la clavette, la bague de retenue et l’écrou de l’hélice. Par la suite, vous pouvez déposer l’hélice, suivie de l’insert cannelé et l’insert plastique. Il ne vous reste plus qu’à bien nettoyer les lignes de pêche près de l’arbre d’hélice. N’oubliez pas de mettre un peu de graisse autour de la base de l’arbre. 

Le changement de l’hélice de votre bateau se fait en seulement 3 minutes ! Une fois que l’hélice est changée, votre engin à moteur retrouvera ses capacités d’origine et reprendra aussitôt sa vitesse maximale. Votre moteur gagne même en autonomie et consomme moins d’énergie. 

Dès que vous constatez des dommages ou encore des signes de vieillesse au niveau de vos hélices, pensez à les changer le plus tôt possible. Cela vous reviendra moins cher que de remplacer votre moteur. Par ailleurs, il est important de choisir un modèle d’hélice parfaitement adapté à votre bateau. Si besoin, faites appel à un spécialiste pour s’occuper des travaux