Vous êtes propriétaire d’un bateau à moteur, d’un voilier, d’un catamaran ou tout autre type d’embarcation ? Que ce soit un bateau neuf ou un bateau d’occasion, des soins réguliers et complets s’imposent. Pour garantir le bon fonctionnement du matériel et la durabilité de l’équipement, ils sont indispensables. Prendre soin de votre bateau vous permet également de prévenir des casses plus importantes pouvant devenir très coûteuses. 

Le lavage

Laver un bateau est une action ordinaire qui doit faire partie des routines d’entretien à réaliser au quotidien. C’est notamment le cas si votre bateau se trouve souvent à l’eau, surtout dans l’eau salée. Pour cela, il suffit de le laver abondamment avec de l’eau douce à la fin de chaque journée. Ce lavage est primordiale afin d’ôter efficacement les résidus de sel. Il faut comprendre que le sel est nocif pour la coque de votre bateau car il ronge le métal et le rend vulnérable car il le rouille. De plus, il faut peu de matériel pour laver un bateau : une brosse douce accrochée à un long manche et du savon de qualité suffit largement. Vous pouvez opter pour du savon marin pour bateau afin de préserver le gelcoat. À défaut, le savon à voiture ou même à lessive est aussi une bonne alternative pour certains plaisanciers.

L’entretien du moteur de bateau

Il convient également de s’occuper souvent du moteur de votre embarcation afin d’éviter une malencontreuse panne lorsque vous êtes en train de naviguer. De plus, un moteur mal entretenu est souvent à l’origine de plusieurs dysfonctionnements tels que la surconsommation, la difficulté à démarrer, les mauvaises odeurs ou encore les fuites. Tout au long de la saison et surtout lors de l’hivernage, il convient alors de faire réviser régulièrement le moteur de votre bateau. Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez réaliser cette opération par vos propres moyens. Les soins du moteur consistent essentiellement à faire un rinçage à l’eau douce pour éliminer le sel. Dans le cas contraire, le recours au service d’un professionnel s’avère plus judicieux.

La vidange

Le bateau comme la voiture a besoin qu’on lui change fréquemment l’huile. La vidange est indispensable, que ce soit pour un bateau à moteur hors-bord quatre temps, un moteur en bord ou à semi-hors-bord. Selon le modèle du moteur qui équipe votre embarcation, la fréquence du changement d’huile peut varier. Dans tous les cas, le principe reste le même : il convient de changer l’huile de moteur du bateau toutes les 1000 heures de fonctionnement, ou au moins une fois par an. De plus, cette opération est facile à réaliser, même pour les amateurs. Pour cela, il suffit juste d’avoir les bons outils qu’il faut : une pompe d’extraction d’huile, une clé à huile et beaucoup de chiffons. Un coussin d’absorption placé sous le moteur vous permet également d’éviter les salissures. 

L’hélice

Une vérification de l’hélice s’impose pour tout bateau à moteur hors-bord ou semi-hors-bord. Pour cela, il suffit d’enlever l’hélice avec une douille profonde à plusieurs reprises au cours de la saison, pour vérifier que la ligne à pêche usée ne s’est pas emmêlée autour de l’arbre. Dans ce cas, une inspection du carter s’impose pour vérifier une éventuelle fuite. L’entretien de l’hélice doit être confié à un professionnel.