Une croisière réussie est à l’abri de tout danger. Pour écarter tous les risques de provoquer de malencontreux accidents, une certaine organisation doit être mise en place pour la promenade. Que vous soyez à bord d’un bateau sans permis, un bateau à moteur, un catamaran ou un semi-rigide, les règles sont les mêmes. Naviguer avec des enfants requiert davantage de vigilance. Pour garantir la sécurité de tous les passagers, quelques précautions s’imposent en amont, pendant et après la navigation. Voici quelques conseils de sécurité qu’il convient de connaître pour que vos sorties en bateau dans le Golfe du Morbihan soient inoubliables. Alors prenez votre pique-nique et allez découvrir les îles de cette magnifique région.

Partir en croisière avec des enfants : les préparatifs

D’abord la météo car c’est le garant de la sécurité de l’équipage et du confort de navigation. Les enfants sont plus nerveux sous la pluie. Les plages deviennent inaccessibles et les petites balades souvent impossibles. Dans de mauvaises conditions météo, il est préférable d’abandonner toute idée de naviguer en mer. 

Pour habituer les enfants petit à petit à la navigation, les petites navigations avec de longues escales conviennent mieux. Ils ont alors plus de temps pour s’amuser et s’habituer. L’idéal, c’est d’opter pour une navigation en soirée pour faire escale en journée. D’abord une demi-journée, ensuite une journée puis un week-end, etc. 

A bord du bateau : l’équipement essentiel

Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire pour tout l’équipage, y compris les enfants. Choisissez-le d’une taille adaptée au poids de chacun pour plus de confort et de sécurité. Et par-dessus tout, pensez à rappeler à tout le monde de ne jamais enlever son gilet durant la navigation. 

On pense également à apporter un repas « complet » pour satisfaire les besoins de tout le monde à bord. Les enfants grignotent davantage que les grands, et se promener à l’air libre ravive facilement leur appétit. Pour varier le plaisir, optez pour des petits plats faciles à préparer et à manger (salade, sandwich, pâtes, etc.) Et n’oubliez surtout pas d’emmener une quantité assez importante d’eau. 

Les jouets font aussi partie du nécessaire à apporter lors d’une croisière avec des enfants. Privilégiez les jeux compacts et silencieux pour le confort de tout l’équipage à bord. Toutes sortes d’animations ludiques sont également les bienvenues sur un petit voilier. Sans oublier bien sûr les petites baignades, plongées et autres activités nautiques, dans les meilleures conditions possibles.

Au mouillage : les règles de sécurité

Les enfants doivent rester sous surveillance même au mouillage. Pensez à tendre un taud pour les protéger du soleil. Évitez de laisser traîner vos outils car ils pourraient en faire des jouets supplémentaires. Ne laissez pas les cales-moteurs ouvertes et sans surveillance. Que ce soit au moment de la baignade autour du bateau, pendant le repas ou même lorsqu’ils sont endormis, ne quittez jamais vos enfants des yeux. 

Ces conseils sont d’autant plus utiles si vos enfants ne savent pas encore nager correctement. Ils pourraient se faire facilement emportés par les courants. Et pendant que vous êtes à l’eau, pensez également à mettre les clefs du bateau bien loin de vos enfants. Les plus belles croisières en bateau sont celles où tout l’équipage rentre sans égratignure .