Située légèrement à l’écart du continent, au large du Golfe du Morbihan, l’île d’Houat forme une petite île entièrement indépendante avec sa petite sœur, l’île Hoëdic. Profitant d’un emplacement idyllique et accessible après seulement 14 km de navigation depuis la baie de Quiberon, cet îlot de 250 habitants max plaît pour ses paysages pittoresques, son océan bleu turquoise, sa verdure et ses belles plages de sable fin peu fréquentées. Si vous aimez les sorties en mer et appréciez particulièrement vous aventurer sur des îlots restés (presque) à l’état vierge, partez un week-end sur l’île d’Houat. 

Un séjour au cœur de l’océan, entre curiosité naturelle et découverte gastronomique

Passer un week-end sur l’île d’Houat, c’est répondre à une invitation de la nature à la découverte d’un endroit particulièrement attrayant. Ici, ce ne sont pas seulement les yeux qui sont ravis par la multitude de couleurs et la diversité des paysages. Bordée par l’Océan Atlantique, l’île d’Houat est aussi l’endroit idéal pour goûter aux saveurs multiples des richesses gastronomiques du territoire morbihannais. Amateur incorrigible de fruits de mer et crustacés frais. Vous serez sans doute gâtés lors de vos balades sur l’île d’Houat. De la même façon que vos papilles seront ravis, vos yeux garderont un très beau souvenir de votre séjour sur l’île. Ici, les 2 km de plages de sable fin et le bleu turquoise de l’eau de la mer vous feront vivre le meilleur farniente de votre vie. Avec son caractère sauvage, l’île d’Houat surprend toujours ses visiteurs par la splendeur de ses falaises et criques restées à l’état d’origine. D’un week-end classique, vous passerez quasiment à une véritable découverte de la nature et de la culture houatiennes.

L’authenticité d’une île aux mille et une richesses

Houat est une île authentique où tout (ou presque) est resté à l’état d’origine. Entre le bourg qui est un véritable emblème pour les petits villages bretons situés en bord de mer, son église qui date du milieu du XVIIIe siècle, ses jolies maisons blanches de pêcheurs et les magnifiques roses trémières qui embellissent ses rues en saison, l’île d’Houat a de quoi impressionner les visiteurs. Ici, le paysage est tel que vous serez ébahi sur la terre ferme comme dans l’océan. C’est l’endroit rêvé pour se balader main dans la main entre les lys de mer, les chardons bleus ou encore les immortelles qui bordent tous les sentiers.

Partez un week-end sur l’île d’Houat

L’île d’Houat se visite plus ou moins en un week-end. Entre une baignade sur la magnifique plage de Treac’h Er Goured et une balade en amoureux au cœur de la flore des dunes, le choix est parfois difficile. Et une combinaison des deux n’est pas à exclure. Pour s’imprégner du riche passé historique d’Houat, une visite à l’Eclosarium s’impose. Cet espace muséographique plonge quasiment les visiteurs au cœur d’un monde sans pareil qu’a été le passé de l’île. Pour les férus de navigation, une traversée au départ de la Presqu’île de Quiberon s’organise tous les jours de juillet à août. À bord d’un bateau taxi ou d’une location, plusieurs mouillages permettent d’accoster l’île. À pied ou à vélo, l’île se laisse parcourir de long en large en toute liberté. Ici, la nature est telle que les véhicules à moteur sont interdits. Mais c’est encore mieux !